► Comment on se sent dans un 25 mètres carrés ?  Pour imaginer un appartement de 25 mètres carrés, imaginez l’intérieur d’un autobus scolaire de taille moyenne. 

► Minimiser l’encombrement avec de nombreuses étagères créatives 

► Éliminez les objets inutiles avant d’emménager 

 

Vous savez comment on dit : tout ce qui est petit est mignon ! 

Même les petits appartements ne sont pas différents. En fait, de nombreuses personnes disposent de bien plus d’espace que ce dont elles ont réellement besoin. 

 

Avec un peu de visions et des solutions de rangement créatives, vous pouvez utiliser votre appartement de 25m² à une échelle beaucoup plus grande.  

 

Comment calculer 25 mètres carrés 

 

Calculer 25 mètres carrés est assez facile si vous savez ce que vous faites et disposez de quelques nécessités de base. 

 

Dans tous les cas, lors du calcul de la superficie en mètres carrés, mesurez la superficie réelle dont vous avez besoin. 

 

Tout ce dont vous avez besoin est un mètre, un stylo et du papier pour noter vos mesures. De plus, à moins que vous ne souhaitiez pas faire le calcul dans votre tête, la calculatrice de votre téléphone vous aidera à obtenir le chiffre final. 

 

Ensuite, mesurez la longueur et la largeur de chaque partie de l’unité. Pour un appartement de 25 mètres carrés, il ne s’agira probablement que d’une seule pièce, d’une petite cuisine et d’une salle de bain. 

 

Mesurez chacun  séparément. Pour chaque pièce, multipliez la longueur par la largeur (par exemple, 8 mètres de long et 9 mètres de large équivalent à 72 mètres carrés). 

 

Faites ensuite de même pour les autres espaces de vie et additionnez-les tous. N’oubliez pas le garde-manger et les placards ! 

 

La plupart des maisons ont déjà ces mesures, mais connaître les dimensions exactes peut être très utile lors du choix des meubles avec lesquels travailler dans un espace relativement petit. De plus, cela ne fait jamais de mal de s’assurer que vous obtenez ce pour quoi vous payez.

 

Comment visualisez-vous 25 mètres carrés?

 

La plupart des gens ne pensent pas naturellement en mètres carrés, il est donc difficile d’imaginer 25 mètres carrés. Le moyen le plus simple est probablement de regarder à l’intérieur d’un autobus scolaire moyen.

 

La taille des bus varie de 23 à 29 mètres carrés. Nous ne parlons pas ici de bus ultra longue distance ou ultra courte. 

 

Imaginez votre bus scolaire moyen et régulier. Bien sûr, la plupart des logements ne sont pas rectangulaires, mais cela  vous donnera une idée de l’espace dont vous disposez pour les meubles, les décorations, etc.  

 

La bonne nouvelle est que les entreprises modernes de construction et de rénovation savent parfaitement maximiser l’espace, c’est pourquoi les unités plus petites sont généralement conçues dans un souci de fonctionnalité. Plus besoin de placer des coins de forme étrange ou quoi que ce soit du genre. 

 

25 mètres carrés sont-ils trop petits pour un appartement ?  

 

La réponse à la question de savoir si 25 mètres carrés est petit pour un appartement est une question de perspective. À vrai dire, il ne ressemblera jamais à un penthouse mitoyen multi-pièces, mais il ne doit pas non plus ressembler à une boîte à chaussures.  

 

Il y a en fait beaucoup à dire sur le fait de vivre dans un petit espace. Savoir que vous ne disposez que d’un espace limité vous évitera (espérons-le)  de faire de nouveaux achats inutiles. Ceci, combiné à des factures d’électricité moins élevées, constitue en soi une économie d’argent. 

 

Conseils pour vivre dans un appartement de 25 mètres carrés 

 

1. Soyez aussi organisé que possible 

 

C’est toujours une bonne idée de se débarrasser des objets anciens, cassés et inutilisés lorsque vous déménagez, mais c’est absolument nécessaire lorsque vous emménagez dans une unité de cette taille. Avant de commencer à emballer, créez une pile à conserver, une pile à jeter et une pile à donner ou à vendre. Si vous n’avez pas utilisé ou porté quelque chose depuis des mois,  vous ne remarquerez probablement pas son absence. Le minimalisme est  à la mode en ce moment, alors embarquez ! 

 

2. Utiliser l’espace mural 

 

Dans un petit appartement, les étagères créatives sont votre amie. Installez des étagères flottantes ou des étagères miniatures. Il y a de l’espace non seulement pour suspendre des verres à vin, mais aussi pour ranger des objets. 

 

3. Rénovez votre cuisine 

 

Dans cet esprit, vous pouvez installer des supports à verres à pied  sous vos armoires pour ajouter de la fonctionnalité à votre cuisine et économiser de l’espace de stockage pour d’autres objets disgracieux. Arrêtez les blocs de couteaux encombrants qui occupent un espace précieux sur votre comptoir et installez plutôt un support à couteaux magnétique sur votre cuisinière.  

Ceux qui n’ont pas de lave-vaisselle voudront peut-être investir dans un placard au-dessus de l’évier pour gagner du temps et de l’espace. Une étagère à épices montée à l’intérieur de la porte de l’armoire offre suffisamment d’espace pour ranger les essentiels du garde-manger.

 

4. Organisez votre salle de bain 

 

Cette salle de bain n’a pas de baignoire profonde ni beaucoup de placards. Installez des organisateurs sous la douche,  le lavabo et au-dessus des toilettes pour ranger les médicaments, les produits de soins capillaires et les outils de coiffure. Un organisateur de chaussures dans l’entrée ajoute une touche étonnamment pratique et a la taille parfaite pour de tels articles. 

 

5. Achetez judicieusement 

 

Le lit king-size branlant que mes parents m’ont offert ne rentre pas dans l’appartement de 25 mètres carrés. Achetez  quelque chose qui se rapproche d’un modèle gigogne ou d’un lit escamotable. Pour le « salon », pensez à un petit canapé ou un lit escamotable canapé, c’est un réel gain de place. Vous pouvez fixer votre téléviseur au mur de manière permanente, ou le retirer complètement et diffuser des émissions sur votre iPad ou votre ordinateur portable.  

 

6. Soyez intelligent avec les couleurs 

Lorsque vous choisissez la literie et les meubles, choisissez des couleurs claires car elles donnent à la pièce une apparence plus grande que les couleurs plus foncées. Ajoutez de la personnalité en saupoudrant des couleurs complémentaires ici et là. 

 

7. Gardez les choses organisées 

Créez un programme de nettoyage et de rangement dès le début et respectez-le. Il y a des détritus partout et le petit espace devient vite claustrophobe. Gardez le contrôle et jetez un objet pour chaque nouvel objet que vous apportez.